Étudier en informatique ou en archivistique?

Bientôt 6 mois que je suis sans emploi, bien que je cumule près de 15 années d’expérience en sciences de l’information. Certes, plusieurs firmes de consultants m’ont déjà contactée avec un engouement certain pour mon profil, mais aucune d’entre elles n’offre quelques choses de concret; bien malgré elles, je crois, puisqu’elles sont à la remorque des appels d’offres des ministères et que ces derniers exigent de plus en plus de critères inatteignables pour celles-ci – ou bien parce que je n’ai pas les qualifications nécessaires en informatique. Par dépit, j’ai entrepris d’accomplir un nouveau certificat à l’université pour obtenir davantage de compétences.

Dernièrement, une autre firme m’a sollicité pour un mandat qui, à sa lecture, me confirme que les archivistes ont bien leur place en technologie de l’information, comme en fait foi la description que voici :

Description des tâches et responsabilités

– Implantation d’une solution pour la gestion des documents électronique de la Corporation (Livelink);
– Support (donner un support à la fois technique et fonctionnel aux usagers et aux gestionnaires de l’archivage);
– Inventaire et analyse du contenu (structure, transitoire vs. archives d’entreprise, type, statuts);
– Analyse de contenu / Classification (ce qui sera migré, classification selon le plan de la Corporation);
– Organisation du contenu ( développer une structure des dossiers convenable et associer le schéma des permissions dans Livelink basé sur les besoins d’affaires);
– Formation des utilisateurs (gestion des principes de base de la gestion documentaire, usage des solutions);
– Migration (planifier et exécuter le déploiement);

Exigences du poste

– Expérience technique avec habileté dans l’analyse de contenu et classification.
– Baccalauréat en Informatique (ou l’équivalent);
– Minimum de deux (2) ans d’expérience et un haut niveau d’autonomie dans la configuration et du support de la gestion documentaire Livelink Open Text (technique et fonctionnel)
– Connaissance de la famille de produits Open Text ECM (limitations et particularités) – spécialement la gestion documentaire, classification, gestion des archives, objets physiques et clients (« Web browser », Livelink Explorer Pro / Enterprise Connect, WebDAV / WebDrive et interfaces mobiles)
– Connaissance des facteurs opérationnels clés soutenus par la suite Open Text Management (par exemple la gestion du cycle de vie des dossiers);
– Expérience dans la compréhension et la documentation des besoins de l’entreprise en matière de fonctionnalité et les caractéristiques des processus;
– Certification dans les produits Open Text un atout.
– Connaissances techniques et expérience:
– Candidat totalement bilingue (Anglais et Français);
– Excellente communication (orale et écrite) et en service à la clientèle, expérience dans la collaboration avec les clients d’affaires, les collègues autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’équipe;
– Expérience dans le travail en équipe et dans un environnement collaboratif.

La plupart des tâches décrites (presque la majorité) sont celles rencontrées dans le travail d’un gestionnaire de l’information.

Or, il subsiste un doute : avons-nous tout le bagage nécessaire pour remplir ces fonctions? Les institutions d’enseignement nous préparent-elles réellement aux besoins du marché? Je constate que dans les programmes d’enseignement en archivistique il y a peu de cours en informatique pouvant mener à occuper de telles fonctions, malheureusement.

L’exigence « Minimum de deux (2) ans d’expérience et un haut niveau d’autonomie dans la configuration et du support de la gestion documentaire Livelink Open Text (technique et fonctionnel) » m’a rebiffée et j’ai écarté cette offre. Qui détient cette expertise parmi les archivistes? Très peu, j’imagine. Devra-t-on combler ce manque de formation par un Certificat en informatique ou un Baccalauréat en informatique après avoir obtenu un Certificat en archivistique ou une Maîtrise en sciences de l’information, option Archivistique? Cela me paraît lourd. Et comme je l’ai indiqué dans un billet précédent, cette maîtrise en archivistique est inadéquate avec la demande du marché actuel de l’emploi (sauf pour quelqu’un qui souhaite travailler avec les archives historiques).

C’est pourquoi les informaticiens accaparent la place des gestionnaires de l’information, notre place, même s’ils s’y connaissent peu ou pas en gestion documentaire. Et nous manquons de visibilité: les gens ne connaissent pas nos compétences et tout ce que nous pouvons accomplir.

Alors pour remplir les fonctions de gestionnaire de l’information, devrait-on étudier en informatique ou en archivistique?

Catégories : Cogitations de Nyctale, Opinions, Sciences de l'information | Étiquettes : , , , , | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Étudier en informatique ou en archivistique?

  1. Aurelhou

    Bonjour,

    Merci pour votre article qui aborde une question importante. Les recruteurs actuellement demandent beaucoup, voire beaucoup trop ! Il faut avoir des compétences, des années d’expérience, un diplôme dans une école ou une université renommée si possible et en plus, être jeune, innovant, etc.

    Pour ma part, j’étais, il y a peu encore, en recherche d’emploi. Je me suis rarement interdite de répondre à une annonce qui m’intéressait sous prétexte que je n’avais pas toutes les compétences demandées. L’entretien d’embauche est avant tout une rencontre entre un candidat, une équipe et un poste.

    Concernant les compétences informatiques que nous devons avoir, ce n’est que de la technique. Elles s’acquièrent rapidement, en faisant, tout simplement. Toutefois, je vous rejoins sur le fait que les formations universitaires, appelées souvent « professionnelles », ne le sont pas réellement. Trop de cours théoriques, pas assez de TD, de stages, de projets…

    • Bonjour Aurelhou,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      La plupart du temps, je réponds à toutes les offres d’emploi qui m’intéressent en me disant que je n’ai pas grand chose à perdre (sauf si on demande expressément un diplôme en informatique).

      Et les compétences applicatives de logiciels s’acquièrent certes sur le terrain, à condition que nous puissions y être 😉

  2. Germain

    Je me faisais cette réflexion pas plus tard qu’hier : Confier la gestion de l’information aux TI (technologies de l’info.) sous prétexte que l’information et les dossiers sont numériques, c’est comme demander à Domtar (ou autre fabricant de papier) de gérer nos documents sous prétexte qu’ils sont consignés sur papier!

  3. Les offres d’emploi de ce genre (et elles sont nombreuses) reflètent la méconnaissance de la nature de métiers par la confusion entre la gestion du contennant (les informaticiens) et la gestion du contenu (les archivistes ou les records managers). A un niveau plus élevé dans l’organisation je plaide pour la création de direction de l’information qui ne soient pas une direction de l’informatique. La lutte sera encore longue….

  4. Pingback: Surexposition des informaticiens versus invisibilité des gestionnaires de l’information? | Le blogue de Nyctale

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.